Art plastiques

Les art plastiques pour développer la créativité des enfants

arts

L’art plastique, à la maternelle ou au primaire est un moyen pour les enfants de s’exprimer sans avoir à ouvrir la bouche. Les arts plastiques sont enseignés )à l’école pour donner la possible aux plus jeunes d’être capable de parler avec des crayons et des gouaches plutôt que la parole. Les dessins des enfants permettent aux enseignants et psys de pouvoir déterminer la personnalité de chaque enfant. L’art individuel est donc plus approprié pour mesurer le niveau de créativité d’un tout petit.

Quel est l’âge de la créativité chez les enfants?

S’interroger sur le niveau de créativité d’un enfant c’est chercher à savoir de quoi l’enfant est capable par lui-même. Un enfant créatif , c’est un enfant qui a la capacité de laisser libre cours à son imagination, dans le but de produire quelque chose de beau, d’unique. La créativité est donc une fonction, une capacité qui s’améliore avec le temps et beaucoup d’exercices. L’artiste ou l’élève s’inspire de son environnement pour produire son chef d’œuvre.

Il y’a cependant ce n’est pas à tout âge qu’un enfant est capable d’une production pleine de créativité.  Onze ans, c’est l’âge approprié où la plupart des enfants sont créatifs, ils ont juste quelques fois besoins d’un petit coup de pousse. À cet âge là, les enfants sont déjà conscients du monde qui les entoure. Leur innocence peut être un avantage pour la pratique des arts plastiques dans la mesure où ils sont pleins d’imagination, même s’ils ont quelques fois tendance à mélanger la réalité et l’imaginaire