Tendance

Comment bien aménager un salon ?

Le salon est une pièce très importante dans une maison. Elle permet tout de même de pouvoir se relaxer ainsi que de recevoir. Elle a donc plusieurs fonctionnalités. Pour pouvoir aimer recevoir dans cette pièce ou pour pouvoir y passer du bon temps, même seul, il faut que celle-ci soit tout de même agréable, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, nous allons parler de comment mettre en avantage son salon afin d’y passer les meilleurs moments, possible en appréciant cette pièce ! 

Avoir un canapé en fonction de la taille de la pièce.

Si vous avez une petite pièce, n’allez bien évidemment pas mettre un canapé trop grand. Vous allez vite vous sentir un peu à l’étroit, même si vous allez gagner en place assise. Il faut penser que ce n’est tout de même pas tous les jours que l’on reçoit du monde, c’est pourquoi, la taille du canapé ne doit pas être pensée en fonction de cela. Si vous avez donc un petit salon, n’hésitez pas à prendre un canapé 2 voir 3 places maximum. Pour penser au côté place, plus tard, si vous avez des invités, n’hésitez pas à prendre plutôt des petits poufs qui peuvent se rétracter que l’on peut mettre dans une autre pièce ou bien tout simplement sous le canapé. Des petites astuces qui peuvent servir pour les petits espaces ! 

Si, au contraire, vous avez un grand espace étant une grande pièce à vivre, vous pouvez opter pour un canapé grand. Cela permet de pouvoir agrandir l’espace salon ainsi que de ne pas avoir de réel vide dans votre pièce. Lorsque l’on a un espace de vie très grand, il est vrai que de petits meubles peuvent donner une sensation de trop d’espace et de manque de meubles. C’est donc pour cela qu’il sera préférable de penser grand, pour les meubles que vous allez choisir ! 

Mettre des petits meubles d’appoint.

Afin d’habiller votre salon tout en restant dans les meubles, vous pouvez opter pour une petite table d’appoint, par exemple. En bout de canapé, cela permet donc de pouvoir poser un livre, un téléphone ou bien une lampe. Vous pouvez donc gagner de l’espace pour poser des choses tout en donnant un aspect tendance à votre salon. Pour les meubles d’appoints, vous en avez pour tous les styles. Le gros bois comme le moderne ou bien le contemporain, il y a vraiment pour tous les goûts. 

Vous pouvez également mettre cela dans un coin de votre salon, si vous n’avez pas réellement la place de mettre un autre meuble, mais que vous souhaitez tout de même gagner un espace pour ranger des choses. Vous pourrez y mettre ce que vous souhaitez !

Pensez à mettre des éléments de décoration.

La décoration va réellement donner le style que vous souhaitez apporter à votre salon. Pour un aspect accueillant, dans un salon, ce qui est, pour moi, important, vous pouvez mettre un tapis. La couleur sera en fonction des différents meubles qui sont présents ainsi que de tout ce qui entoure la pièce. Si c’est une grande pièce à vivre, il est important de pouvoir uniformiser le tout, afin que ça ne choque pas qu’il y ait une partie complètement différente de l’autre dans une seule et même pièce. 

Les éléments de décoration peuvent également être disposés sur la table ou bien sur les différents meubles que vous avez dans votre salon. Si vous avez un grand meuble télé, vous pouvez donc y entreposer quelques articles de décoration afin de pouvoir y apporter votre petite touche personnelle. 

Pour les objets un petit peu plus imposants, concernant la décoration, vous pouvez donc mettre quelques objets qui ne prennent pas trop de place. Il ne faut pas que celui-ci soit trop gros par rapport à la pièce. Les meubles tels que le meuble télé, la table basse ainsi que le canapé doivent rester les éléments les plus imposants de la pièce. 

Mélanger les styles, c’est possible ?

Il est effectivement possible de mélanger les styles dans une pièce. Si vous souhaitez mettre un style plutôt industriel avec du naturel, tel que du bois, cela peut être facilement faisable. Il faut tout de même rester dans une certaine tendance pour que cela fasse joli. N’allez pas surcharger une pièce avec trop d’éléments différents. Il est préférable de jouer avec deux styles maximum. Vous avez déjà de quoi faire, ne vous inquiétez pas ! 

Dans tous les cas, la pièce, qu’importe le style que vous allez choisir, doit vous ressembler. Ce n’est pas utile de prendre exemple sur des showrooms que l’on peut voir lorsque l’on va dans des boutiques de décoration. Il faut vous sentir réellement chez vous lorsque vous allez rentrer dans cette pièce. Alors, n’hésitez pas à mettre les petites touches personnelles que vous pouvez tel que des photos de famille ou d’amis, un petit clin d’œil à des choses qui vous passionnent et bien d’autres encore !